USPO : 43 rue de Provence, 75009 PARIS - Tél : 01 71 18 34 11 - Fax : 01 71 18 34 10
Accueil du site > Actualités > COMMUNIQUÉ USPO : Décision au 15 Septembre, Pharmaciens d’officine soyez (...)

Actualités

COMMUNIQUÉ USPO : Décision au 15 Septembre, Pharmaciens d’officine soyez prêts !


Paris le 26/07/2010,

Le calendrier de négociation a été validé sans aucune réserve par les trois syndicats et le Ministère avec des séances de travail en août et la réunion d’arbitrage le 15 septembre.

L’USPO a proposé de négocier sur les points suivants, ce qui a été accepté :

1- Revaloriser la marge des pharmacies en augmentant le forfait à la boite de 0.10 euro,

2- Arrêt des grands conditionnements, soit 300 millions d’euros pour le réseau avec ces deux mesures.

3- Prolonger l’expérimentation d’un an du pharmacien référent en EHPAD, retour à la facturation sans forfait avec la carte vitale pour les pharmaciens expérimentateurs.

Ne plus autoriser la création d’une pharmacie à usage intérieur en maison de retraite qui élimine le pharmacien d’officine,

4- La prise en charge par les complémentaires santé des médicaments conseillés par les pharmaciens d’officine,

5- Renforcer le réseau pharmaceutique de proximité en milieu rural et dans les zones difficiles.

L’USPO a déjà transmis ses propositions validées à l’unanimité par son conseil d’administration.

Les études macroéconomiques et l’impact pour chaque officine de nos propositions sont déjà en cours d’évaluation par les services du ministère.

D’autres points pourront enrichir la négociation en particulier le financement des expérimentations des nouvelles missions des pharmaciens prévues par la loi HPST. Il n’y a pas de temps à perdre.

L’USPO demande à tous les pharmaciens de se préparer pour une mobilisation en septembre avant la présentation du PLFSS au conseil des ministres et le débat parlementaire :

Mots d’ordre pour préparer septembre et nous aider pour la négociation :

1- Gardez toutes les boites trimestrielles que les patients ramènent à l’officine. Le gaspillage de 35 millions d’euros enfin reconnu par la CNAM est inacceptable et nous sommes prêts à organiser avec vous une manifestation des pharmaciens pour montrer ce gaspillage.

2- Avertissez vos fournisseurs que pour les prochaines commandes le paiement par chèque devient la règle. Soyons solidaires des confrères qui ne peuvent plus payer leurs factures.

3- D’autres actions plus radicales sont en préparation si nécessaire.

Pour le mot d’ordre actuel de ne plus organiser les gardes dans tous les départements, qui ne concerne en réalité que l’USPO et la FSPF, nous considérons que maintenir cette action jusqu’au 15 Septembre est inutile et inefficace pour peser sur les négociations, le calendrier étant accepté. L’organisation des gardes par les syndicats permet une parfaite adaptation des secteurs, de la réactivité pour les changements de garde, une sécurité pour les pharmaciens dans les zones sensibles par un passage obligatoire aux commissariats que nous avons réussi à préserver difficilement il y a quelques années et qui est remis en question avec la liste de garde disponible sur le site des ARS.

A chacun de prendre ses responsabilités, mais l’USPO préfère l’efficacité à la gesticulation.

Ne pas se tromper d’objectif, ce sont les cinq propositions qu’il faudra gagner ensemble !

Gilles Bonnefond

Président délégué de l’USPO

Dans la même rubrique

Interview de Gilles Bonnefond dans le journal LA TRIBUNE

« Les pharmaciens réclament "un ballon d’oxygène" pour enrayer la vague de fermeture »
Gilles Bonnefond, président délégué de l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) a accordé un entretien à La Tribune pour faire un bilan sur la santé économique des pharmacies en France.
Rendez-vous sur le site de La Tribune grâce au lien suivant :
http://www.latribune.fr/actualites/actualites.html
et accédez à tout l’article de l’interview de Gilles (...)
31 août 2010 réagir réagir

Enquête USPO : Participez à la négociation du 15 Septembre

En répondant massivement à cette enquête vous montrerez aux pouvoirs publics les attentes de notre profession.
Lors des deux réunions du 20 Juillet et du 5 Août au Ministère de la Santé de nombreux points ont été abordés et certaines dispositions envisagées nécessitent votre soutien.
Les résultats de cette enquête et votre mobilisation nous aideront pour la prochaine réunion du 15 septembre.
Nous comptons sur vous tous !
L’enquête ci-jointe est à remplir et à renvoyer avant le 6 Septembre 2010
Vous (...)
10 août 2010 réagir réagir

COMMUNIQUÉ DE PRESSE USPO

Paris le 08 Juillet 2010,
Suite au courrier adressé par l’USPO, à notre Ministre de tutelle, Roselyne Bachelot-Narquin, le 7 juillet et à notre communication directe, par fax, de mobilisation de tous les confrères, nous venons d’avoir la réponse à notre demande de rendez-vous :
« Olivier Le Gall, Directeur de Cabinet, recevra la profession le 20 Juillet à 18h. »
Nous souhaitons être entendus sur les difficultés économiques du réseau officinal et surtout les résoudre par des solutions équitables, (...)
8 juillet 2010 réagir réagir

Communiqué : « L’USPO demande à toute la profession de se mobiliser »

A l’heure de la préparation de la feuille de route pour le PLFSS 2011, l’Union syndicale des pharmaciens d’officine (USPO) en appelle à votre soutien.
La situation des pharmaciens d’officine se dégrade rapidement et leur économie générale se trouve complètement fragilisée. Des officines ferment, d’autres sont au bord du dépôt de bilan.
En discussion avec les autorités sanitaires depuis plusieurs mois pour remédier à cette situation, l’USPO a mis sur la table des négociations des propositions concrètes (...)
2 juillet 2010 réagir réagir

AVIS DE PARUTION

La Vente-Conseil - Un engagement au quotidien
Les Essentiels du Pharmacien - 3ème édition
Auteur : Françoise MARTIN
Edition : Le Moniteur des Pharmacies, Wolters Kluwer, Mars 2010
20 mai 2010 réagir réagir

Infos pratiques