Parutions scientifiques sur les pharmaciens automne 2014

Des parutions scientifiques sur le rôle du pharmacien d’officine sont fréquemment publiées. Les sujets très variés sont en lien avec les problématiques accrues de chaque pays. Les résultats sont très fréquemment à l’avantage des pharmaciens.

La base de données utilisée est celle de NCBI (à partir du mot clé « pharmacist »). L’USPO vous présente une sélection d’études. Pour chacune d’entre elles, le résumé de l’étude (en anglais) est accessible à partir du lien indiqué.

 

Prévention des surdosages de prescriptions de Benzodiazépines (Japon)

Questionnaire anonyme aux pharmaciens sur les comportements cliniques avec retour au prescripteur si identification d’un surdosage. Résultat : des surdosages peuvent être empêchés.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25112197

 

Délivrance OTC à un client mystère (Pays-Bas)

Test dans 228 pharmacies et drugstores avec un scénario de refus de vente sur le Naproxène. Résultat : 23,9 % de refus en officine et 10,1 % par les droguistes.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25106069

 

Pratique collaborative des pharmaciens avec les médecins sur la dispensation des antibiotiques (Etats-Unis)

Résultat : 50 % de prescriptions sont non nécessaires ou inappropriées ; 47 % des patients comprennent que leurs antibiotiques peuvent affaiblir l’efficacité des antibiotiques pour le reste de la population. Les patients bénéficiant des pratiques collaboratives médecins-pharmaciens ont des dépenses de médicaments de 20 $ moins élevées par prescription (26,87 $ contre 46,82$ pour les patients avec médecin seul).

http://japha.org/article.aspx?articleid=1892305

 

Management des anti-coagulants par les pharmaciens (Nouvelle-Zélande)

L’objectif de l’étude était de mesurer l’efficience des pharmaciens par rapport à celle des médecins généralistes. Résultat : l’efficience des pharmaciens est prouvée.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25250655

Publication 9 décembre 2014 par USPO