Nos actions

 

En tant que syndicat représentatif de la profession, l’USPO participe à toutes les négociations avec l’Assurance maladie et les Pouvoirs publics.

Dans ce cadre, l’USPO a notamment obtenu :

– une marge spécifique pour les conditionnements trimestriels de médicaments,

– la revalorisation des astreintes et honoraires de garde,

– l’introduction d’honoraires pour l’accompagnement des patients sous traitement de substitution aux opiacés.

 

L’USPO participe également au Comité de suivi des génériques du CEPS (Comité économique des produits de santé) et a notamment œuvré contre la généralisation du TFR (tarif forfaitaire de responsabilité).

L’USPO fait aussi partie du groupe de travail pharmaciens-médecins-Assurance maladie pour la mise en place de la prescription électronique de médicaments (PEM).

L’USPO a convaincu la profession de rejoindre la société savante, SFPC (Société française de pharmacie clinique). Membre du bureau de la SFPC, l’USPO participe à de nombreux travaux dont l’élaboration du premier référentiel de la pharmacie d’officine.

L’USPO est membre de la CNPL (Chambre Nationale des Professions Libérales).

 

En 2013, l’USPO a lancé plusieurs actions auprès du gouvernement et des parlementaires contre les articles du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2014 relatifs à la taxation de la vente directe et aux remises sur les génériques :

opération « Voici les clés, Madame la Ministre » : près de 5 000 pharmaciens ont envoyé les clés de leur officine au ministère de la Santé afin de protester contre les mesures économiques du PLFSS pour 2014 ;

pétition contre l’article sur la vente directe : 12 000 pharmaciens ont signé la pétition déposée au Conseil constitutionnel.

En janvier 2014, l’USPO a lancé auprès des pharmaciens une grande enquête en ligne sur la réforme de la rémunération. Plus de 2 370 pharmaciens ont répondu : 91% d’entre eux sont opposés à des honoraires de 1 € par boîte de médicaments.

 

L’USPO organise régulièrement des réunions départementales avec les pharmaciens. De novembre 

 

L’USPO édite un journal trimestriel, « Officines Avenir », adressé aux 22 000 pharmacies (rubrique Publications).

 

Au niveau européen, l’USPO est membre de la délégation française du GPUE (Groupement pharmaceutique de l’Union européenne).

 

L’USPO est également membre de la FIP (Fédération internationale pharmaceutique).

 

 


Publication 8 avril 2014 par USPO