Moi(s) sans tabac et l’Appel des 100 000, deux actions pour lutter contre le tabagisme

Moi(s) sans tabac

Lancée par la Ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, au début du mois d’octobre, la campagne « Moi(s) sans tabac » incite les fumeurs à arrêter de fumer pendant le mois de novembre.

Plusieurs outils sont mis à la disposition des patients, et notamment un kit « Moi(s) sans tabac » à télécharger ou à commander sur le site http://mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr/.

Les professionnels de santé désireux de participer à cette campagne recevront, et pourront également télécharger ou commander (grâce aux codes reçus par courrier au cours du mois de septembre) sur le site http://pro.tabac-info-service.fr/ les différents outils mis à leur disposition : une affiche « En novembre, on arrête ensemble », une affiche « Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer. Parlons-en aujourd’hui », les dépliants « Arrêter de fumer, besoin d’aide ? », « Pourquoi arrêter de fumer », « Grossesse sans tabac » et enfin cinq kits « Moi(s) sans tabac » distribués par leur grossiste-répartiteur.

 

L’Appel des 100 000

L’Appel des 100 000, lancé par Michèle Delaunay, députée et ancienne ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie, est une pétition en ligne contre le tabac à destination des professionnels de santé.

La première partie de la pétition présente un certain nombre de données sanitaires et financières sur les conséquences du tabac. Les professionnels de santé sont ensuite appelés à s’engager pour, notamment, « évoquer avec chacun de ses patients sa consommation de tabac, promouvoir les méthodes ou produits favorisant le traitement de la dépendance au tabac et s’inscrire dans la dynamique de l’opération « Moi(s) sans tabac ». Enfin,  les professionnels de santé signataires interpellent les politiques, élus et futurs élus à s’engager pour, notamment, augmenter le prix du paquet de cigarettes et atteindre 10 euros, rompre à tous les niveaux avec le clientélisme et les lobbies du tabac au bénéfice de la santé publique et des citoyens.

Pour signer cette pétition, rendez-vous sur le site http://appeldes100000.fr/

Publication 18 octobre 2016 par USPO