L’USPO lance une enquête pour obtenir l’opinion des pharmaciens sur l’accompagnement des patients lors des entretiens (AVK et asthme)

L’objectif est d’effectuer des propositions pour améliorer et développer ses entretiens avec un mode de paiement plus adapté.

  1. Cliquez et répondez aux questions en cliquant sur le lien suivant ICI
  2. Remplissez le tableau Enquete entretien pharmaceutique selon vos entretiens des 6 prochains mois

Dès 2004, l’USPO s’est toujours positionnée en faveur de l’évolution du métier vers de nouvelles missions sur 12 thèmes : l’asthme, les anti-vitamines K, le renouvellement d’urgence des ordonnances, la grippe (vaccination), la contraception, l’armoire à pharmacie, le dépistage du cancer colo rectal, l’hépatite C, l’hypertension, la permanence des soins, le dossier pharmaceutique et les relations avec les EHPAD.

Certaines de ces propositions novatrices ont permis l’inscription des nouvelles missions du pharmacien dans la loi HPST et la définition des contours du rapport Rioli . Les pharmaciens ont mêmes fait la preuve de leur investissement et de leur efficacité lors des entretiens concernant les patients sous AVK. 157 474  adhésions et 185 338 entretiens ont été réalisés depuis 2013 dans l’une des 14 686 officines impliquées.

Notre objectif est de convaincre l’Assurance Maladie voire d’autres interlocuteurs de développer ces accompagnements du patient avec des rémunérations adaptées.

Les informations que nous souhaitons recueillir sont notamment :

  • L’évolution de la satisfaction des pharmaciens sur les entretiens réalisés ou sur les motifs de non réalisation
  • La pertinence économique de s’investir dans ces missions, au regard de leurs coûts directs

Cette enquête en trois parties est ouverte via les réseaux sociaux à tous les pharmaciens titulaires d’officine, syndiqués ou non :

  1. La 1ère partie est à remplir dès maintenant par un questionnaire qualitatif ouvert à l’ensemble des pharmaciens y compris ceux n’effectuant pas d’entretiens. Ce questionnaire est à remplir directement en cliquant sur le lien ICI 
  2. La 2ème partie est à remplir  au rythme des entretiens (AVK ou asthme) par ceux qui en réaliseront pendant les six prochains mois. Il s’agit d’un recueil de caractéristiques de ces entretiens et du pharmacien le réalisant. La rémunération de l’Assurance maladie sera ensuite mise en perspective avec le coût d’intervention du titulaire/adjoint et de la marge dégagée par la délivrance. Notice explicative pour le 2ème questionnaire
  3. La 3ème partie sera à remplir dans 6 mois par un 2ème questionnaire qualitatif ouvert à l’ensemble des pharmaciens. L’évolution de la satisfaction sur AVK et celle relative aux entretiens asthme seront ajoutée à l’analyse.
Publication 9 avril 2015 par USPO