Les entretiens pharmaceutiques « Asthme », un échec qui ne doit plus se reproduire

Les entretiens pharmaceutiques représentent une évolution pour notre profession et une nouvelle approche dans la prise en charge des patients.

 L’USPO en est convaincue, les pharmaciens d’officine également !

Malgré un contexte difficile, votre motivation ne doit pas faiblir.

Nous avons besoin de vous pour développer, rémunérer, élargir et simplifier ces nouvelles missions !

Le constat est sans appel : les entretiens pharmaceutiques « Asthme » sont un échec. L’USPO, non signataire de l’accord, dénonce depuis plus d’un an la difficulté que représente le recrutement des patients.

L’USPO a proposé à la CNAMTS d’élargir les conditions de recrutement des asthmatiques, facilitant ainsi leur inclusion, et par conséquent le travail des pharmaciens.

Cette proposition, soutenue par tous les syndicats, a été acceptée par l’assurance maladie et devrait être adoptée officiellement dans les prochaines semaines.

La décision de la CNAMTS permettra de relancer les entretiens pharmaceutiques.

Les entretiens pharmaceutiques : un atout stratégique pour la profession

Dans une enquête menée par l’assurance maladie à la fin de l’année 2014, les pharmaciens et les patients se sont exprimés en faveur du dispositif (entretien pharmaceutique AVK). Les pharmaciens étaient 92% à envisager de mener d’autres entretiens AVK et 97% de participer à ce type d’accompagnement dans d’autres aires thérapeutiques.

Ces entretiens permettent de renforcer le rôle du pharmacien dans le parcours de soins des patients et de le valoriser. Ils représentent également le seul levier de croissance pour l’officine.

L’USPO est convaincue par le développement de ces nouvelles missions, et propose d’élargir les entretiens pharmaceutiques à d’autres malades chroniques, à la prise en charge et le suivi des personnes âgées, ou encore le suivi des traitements substitutifs aux opiacés (TSO).

Cette évolution du métier ne pourra pas se faire sans l’implication des pharmaciens.

L’USPO est à vos côtés pour préparer l’avenir de notre métier et répondre aux attentes de nos patients.

 

Gilles BONNEFOND

Président

2015-07-03-Asthme un echecD

Publication 3 juillet 2015 par USPO