LE POINT INFO DE L’USPO Une actualité, plus proche de vous ! n°1 février 2018

De nouvelles perspectives s’ouvrent pour la pharmacie d’officine, de nouveaux outils sont prévus dans la convention pharmaceutique pour faire évoluer la rémunération et le métier de l’officine.

L’actualité de la pharmacie d’officine est particulièrement intense et diversifiée.

Toutes ces évolutions vous concernent !

L’USPO lance « le point info de l’USPO ». Une newsletter qui vous informe en quelques lignes des principales actualités de l’officine : convention, tiers payant, ruptures d’approvisionnement, économie, métier…tous les sujets seront abordés. Nous ferons également le point sur les différentes actions menées au quotidien par l’USPO pour la profession.

Bonne lecture !
Gilles BONNEFOND, Président de l’USPO   […]

 

DES FACTURES RECYCLEES,  DES PHARMACIES INDEMNISEES

En début d’année, plusieurs pharmacies, localisées principalement en Ile de France et dans l’Ouest, ont rencontré des difficultés de paiement pour certaines de leurs factures.

A la demande de l’USPO, l’Assurance maladie est intervenue auprès des CPAM afin que la totalité des rejets soit gérée en interne et que les factures soient recyclées rapidement. Si des difficultés persistent, l’Assurance maladie prendra directement contact avec les pharmacies concernées pour le traitement définitif de ces factures.

Tous ces retards pour les factures sécurisées au-delà de 7 jours ou de 10 jours feront l’objet du paiement d’une pénalité proportionnelle à leur montant pour non-respect des délais, versée automatiquement par l’Assurance maladie aux pharmacies.

 

ACS ET FACTURE SECURISEE, GARANTIE DE PAIEMENT

Le pharmacien réalisant une facture sécurisée sur la part du régime obligatoire (RO) et du régime complémentaire (RC) lorsque l’ACS est inscrite sur la Carte vitale doit être payé dans son intégralité.

A la demande de l’USPO, l’Assurance maladie a rappelé à l’ensemble des CPAM le caractère obligatoire de la garantie de paiement lorsque le flux est sécurisé, unique (RO+RC) et sans forçage. Il en est de même pour les bénéficiaires de la CMU-C (décret 2015-770 au JO du 30 juin 2015).

Si vous constatez des rejets dans votre département, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail en objectivant les cas précis (copie des factures et des rejets à carlier@uspo-paris.fr) afin que nous puissions intervenir rapidement.

 

LES 10EMES RENCONTRES DE L’USPO, UN SUCCES POUR LA PROFESSION

Lors des 10èmes Rencontres de l’USPO, Gilles Bonnefond, Président de l’USPO, a présenté devant une salle comble les priorités du syndicat pour 2018

Au cours de cette demi-journée, les visions de tous les intervenants ont convergé vers un objectif clair : faire évoluer le métier pour améliorer la prise en charge du patient.

La nouvelle convention pharmaceutique sera un outil essentiel de cette évolution

Signée en juillet 2017 entre l’USPO, l’Assurance maladie obligatoire et complémentaire, elle offre de nouvelles perspectives économiques aux pharmacies d’officine et permet une réelle évolution du métier grâce notamment aux bilans partagés de médication, à la préparation des doses à administrer, à l’accompagnement des patients sous chimiothérapie orale… La loi de financement pour la sécurité sociale 2018 et la stratégie nationale de santé seront également des éléments importants.

L’USPO sera présente sur tous les fronts.

Vous n’avez pas pu assister aux 10èmes rencontres de l’USPO ?

Revivez les moments forts des différentes tables rondes (convention pharmaceutique, vaccination, nouvelles missions…) en visionnant les vidéos ICI et sur les sites USPO régionaux.

 

ROSP « GENERIQUES » ET GLICAZIDE

En 2017, certaines pharmacies avaient contesté, à juste titre, la perte de rémunération liée à l’absence de stabilité de la délivrance des médicaments génériques pour les personnes sous GLICAZIDE.

L’USPO vous informe que l’Assurance maladie va effectuer une régularisation pour l’ensemble des pharmacies qui se sont manifestées.

Dans le prochain accord « ROSP Génériques », l’USPO a obtenu que le GLICAZIDE ne soit pas retenu sur le critère stabilité pour l’année 2018, évitant ainsi les réclamations.

 

EVOLUTION DES LOGICIELS DE GESTION OFFICINE

Au début du mois de janvier 2018, l’USPO a réalisé une enquête sur les logiciels de gestion officine (LGO), en amont d’une rencontre importante entre les éditeurs de logiciels, les syndicats et l’Assurance maladie.

Cette enquête, dont les résultats sont disponibles ICI a permis de faire part aux éditeurs de logiciels de vos attentes et de les alerter sur les évolutions nécessaires et urgentes pour réussir et faciliter l’évolution du métier.

L’USPO remercie l’ensemble des pharmaciens ayant participé à cette enquête.

 

Les Priorités de l’USPO pour 2018

Valorisation des nombreux services envisageables à l’officine, grâce à la publication du décret « Conseils et prestations »
Sortie en ville de médicaments réservés à l’hôpital pour développer l’ambulatoire
Simplification des règles de prescription et de dispensation
Poursuite du travail avec les différentes parties prenantes et notamment les grossistes-répartiteurs et les laboratoires, pour mettre fin aux ruptures de stock
Développement du rôle du pharmacien dans la lutte contre l’antibiorésistance
Reconnaissance et la valorisation des tests de dépistage en officine
Mise en œuvre d’une médication officinale accompagnée par le pharmacien dans le cadre d’un véritable parcours de soins
Extension de l’expérimentation vaccination antigrippale en officine à d’autres régions et aux primo-vaccinants
Défense du médicament vétérinaire en pharmacie
Réforme du contenu des études de pharmacie et des préparateurs
Interchangeabilité des médicaments biosimilaires par le pharmacien d’officine
Publication des bonnes pratiques de la préparation des doses à administrer et la dispensation des médicaments à domicile
Développement d’études en vie réelle à l’officine.

Publication 13 février 2018 par USPO

DERNIÈRES ACTUALITES