La défense du monopole : une victoire pour la profession et l’USPO

En octobre 2015, l’USPO assignait le Groupement d’Achat des Centres E. Leclerc (GALEC) et la chaîne de télévision M6 en référé, suite à la diffusion d’un message publicitaire stigmatisant l’interdiction faite aux « pharmaciens Leclerc » de vendre des médicaments.

Le jour même où le Tribunal de Grande Instance de Paris acceptait notre requête, la publicité Leclerc n’était plus diffusée.

L’USPO a également signifié ses arguments au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) afin d’attirer son attention sur le non-respect de la réglementation sur la publicité.

Dans un courrier daté du 3 mars dernier, le Directeur général du CSA a donné raison à l’USPO. Il a précisé que « bien qu’il ait pour effet d’offrir indirectement une certaine visibilité aux parapharmacies E. Leclerc, l’objectif principal du message était de promouvoir des idées et d’alerter l’opinion publique sur une interdiction législative en vue de défendre des intérêts particuliers (….) ce message ne répond pas à la définition de la publicité et ne peut être diffusé au sein des écrans publicitaires ».

Le CSA a mis en garde les chaînes de télévision contre la diffusion de ce spot bien connu et  non conforme aux règles publicitaires.

C’est une victoire pour notre profession et l’USPO se félicite de cette décision mais reste vigilante quant aux éventuelles manœuvres de la grande distribution. Si elle ne tenait pas compte de cet avis, nous serions obligés de l’assigner à nouveau en référé.

Toutes ces actions  efficaces entraînent des frais supplémentaires importants pour l’USPO.

Aussi, nous avons besoin de votre soutien en

  • Adhérant à l’USPO de votre région et agir pour la profession et son avenir,
  • Soutenant les actions de l’USPO pour la défense du monopole.

 

Document à retourner accompagné de votre soutien 2016-03-17- Communiqué USPO Leclerc

Très confraternellement,

Nom : M., Mme,
Nom et adresse de l’officine :
Tel :
Fax :
E-mail :

  • Souhaite adhérer à l’USPO en 2016 –  retour fax 01 71 18 34 10 ou mail uspo@uspo.fr. Nous vous mettrons immédiatement en contact avec le responsable départemental ou régional USPO.
  • Soutient les actions de l’USPO pour la défense du monopole: Chèque de …….……. €

(Chèque joint à l’ordre de l’USPO)

A retourner à USPO 43 rue de Provence – 75009 PARIS
Un reçu vous sera expédié dès réception

Publication 18 mars 2016 par USPO