Intervention pharmaceutique : mode d’emploi

La Société française de pharmacie clinique (SFPC) a élaboré une fiche d’intervention pharmaceutique pour les officinaux. Cet outil  va permettre de recueillir et mesurer l’apport du pharmacien dans la chaîne du médicament.

L’analyse pharmaceutique des prescriptions conduit en effet le pharmacien à émettre un certain nombre d’avis ou conseils concernant le traitement médicamenteux des patients. Le pharmacien peut ainsi transmettre au prescripteur et le cas échéant au patient, un avis pharmaceutique concernant :

– une proposition de suppression de médicaments redondants, de modification de posologie ;

– une information à prendre en compte pour l’administration et le suivi ;

– toute autre proposition visant à améliorer la prise en charge thérapeutique.

C’est dans ce cadre que se situe l’intervention pharmaceutique (IP). Les fiches d’intervention pharmaceutique sont renseignées lors de l’identification des problèmes liés à la thérapeutique médicamenteuse au moment de l’analyse pharmaceutique des prescriptions avec ou sans les données cliniques du patient, et lors de la résolution de ces problèmes avec le prescripteur.

Ces fiches adaptées à l’officine sont en cours d’informatisation pour faciliter le recueil de données et publier des études sur l’apport du pharmacien dans la chaîne du médicament mais surtout améliorer la prise en charge des patients.

Vous pouvez télécharger une fiche IP ainsi que son mode d’emploi, et participer ainsi à l’amélioration de la prise en charge du patient.

Fiche Intervention pharmaceutique

Publication 4 août 2014 par USPO