Gilles Bonnefond, président USPO : « Le brouillard s’épaissit autour de la réforme de la rémunération »

 Mardi 25 mars 2014, les trois syndicats de pharmaciens et l’Assurance maladie se sont réunis au sujet des projets d’avenants sur les génériques, le suivi des patients asthmatiques et sur les honoraires de dispensation.

Les projets des avenants sur les génériques ainsi que les objectifs de substitution sont stabilisés.

Pour autant, le taux de remise sur les génériques n’a pas encore été communiqué aux syndicats par le ministère de la Santé. L’incertitude sur le plafond des remises demeure et le préalable à une signature n’est donc pas levé.

L’avenant sur l’accompagnement des patients asthmatiques est également pratiquement stabilisé. La rémunération par patient et par an n’est pas, en revanche, définitivement fixée.

L’USPO s’est battue sur le forfait annuel. Brigitte Bouzige, vice-présidente de l’USPO, a demandé une rémunération plus élevée et plus légitime que celle du suivi des patients sous AVK.

Quant à la rémunération, l’Assurance maladie, dans sa nouvelle version de l’avenant, inclut la TVA de 2,1 % dans les honoraires à la boîte et les honoraires pour le plan de prise.

Or, le taux de TVA n’a pas été arbitré par le ministère de l’Économie, ce qui fait peser un risque sur la profession.

« Aux problèmes de facturation y compris sur les médicaments soumis à prescription médicale facultative, s’ajoute ce problème de TVA. Cette séance a encore épaissi le brouillard qui entoure cette réforme. C’est du bricolage, sans fondations solides, qui expose la profession à de grands risques sans aucune garantie et ne prépare pas l’avenir du métier », conclut Gilles Bonnefond, président de l’USPO.

91 % des pharmaciens refusent cette réforme selon les derniers résultats de l’enquête de l’USPO (2227 réponses au 26 mars 2014), qui est toujours en cours (www.uspo.fr).

Une nouvelle réunion entre l’Assurance maladie et les syndicats doit être prochainement fixée.

CP USPO séance du 25 mars 2014CP USPO séance du 25 mars 2014

Publication 9 avril 2014 par USPO