Entretiens pharmaceutiques : Difficulté du recrutement des patients asthmatiques

La difficulté du recrutement des patients asthmatiques au cœur des résultats de l’enquête USPO sur les entretiens pharmaceutiques

Cette enquête souligne notamment :
– la détection trop complexe des patients éligibles aux entretiens sur l’asthme,
– l’absence d’adhésion à l’avenant asthme par une grande majorité de pharmaciens.

La durée des entretiens, la rémunération et les délais de paiement sont des éléments bien identifiés dans vos réponses, et l’USPO y est très sensible.

L’échec des six premiers mois des entretiens « asthme » ne doit pas ralentir le développement des nouvelles missions des pharmaciens. L’évolution du métier doit être poursuivie afin de renforcer le rôle du pharmacien dans la chaine de soins.

Les entretiens n’ont pas vocation à compenser la baisse de marge sur les médicaments mais à rechercher des leviers de croissance en sécurisant les patients les plus fragiles.

Forte des résultats de cette enquête, l’USPO souhaite que les pharmaciens puissent proposer des entretiens pharmaceutiques à l’ensemble des patients asthmatiques.
Ces entretiens pharmaceutiques doivent également couvrir d’autres pathologies, tout comme la prise en charge et le suivi des personnes âgées.

Merci à tous pour votre participation et votre soutien.

Retrouvez les résultats de l’enquête USPO sur les entretiens pharmaceutiques (AVK et asthme) : Asthme resultats mai 2015 USPO

Publication 1 juin 2015 par USPO