Entretien d’initiation en Angleterre : efficience démontrée

Entretien d’initiation en Angleterre : efficience démontrée

L’université de Nottingham a publié une évaluation de l’un des services pharmaceutiques du NHS : « New Medicines Service » (NMS).

Il s’agit d’un service déclenché lors de la prescription d’un nouveau traitement à un patient (initiation). La mesure de l’adhésion au traitement, l’amélioration de la compréhension du patient et la diminution du gaspillage sont recherchées. NMS est effectué par le pharmacien dispensateur en trois étapes.

Les trois entretiens semi structurés du NMS entre le pharmacien et le patient

  • Quand ? Contenu
  • Au début du traitement,  Questions/ réponses par exemple sur les effets secondaires
  • Deux semaines plus tard, Retour d’expériences sur la prise du médicament
  • A la fin du traitement d’un mois, Bilan de fin de traitement

Le service est accessible lors des initiations de traitement au long cours de cinq classes thérapeutiques (diabète type 2, asthme, BPCO, hypertension, anticoagulant / antiplaquettaire) pour les patients âgés de plus de 14 ans

NMS est gratuit pour les patients. Le pharmacien est rémunéré entre 28 et 39 euros par patient, selon le pourcentage d’interventions complétées par rapport au potentiel pré-calculé de l’officine (28 euros par patient en dessous de 20 % du potentiel, 39 euros au dessus de 80 %).

Ce service du NHS England existe depuis octobre 2011. Il a été réalisé au moins une fois par 91,2 % des pharmacies d’officine (cumul jusqu’en janvier 2014).

Pour chacune des classes thérapeutiques, des modèles pharmaco économiques ont évalué les effets à long terme de la non observance notamment les conséquences (non) fatales et leurs coûts.

L’efficience du NMS a été démontrée sur la base de 61 pharmacies et 504 patients:

  • l’adhésion au traitement mesurée en semaine 10 est de 60,5 % dans la pratique courante contre 70,7 % (+10,2 points) avec NMS
  • Le coût total du patient est de 362 euros contre 298 avec NMS, soit une économie de 64 euros réduite à 29 euros en intégrant le coût d’intervention de NMS
  • NMS génère des gains à long terme pour toutes les classes thérapeutiques (mesurés par la méthode Qaly)
  • L’interaction entre les patients et le pharmacien est soulignée en termes d’apprentissage sur les médicaments et sur les expériences spécifiques partagées.

La mise en œuvre dépend des relations avec les prescripteurs et de l’habileté du pharmacien à mener les questionnaires.

Sources :
Evaluation du NMS
Contrats NHS / pharmaciens sur NMS

Publication 21 avril 2015 par USPO