Avenant 11 signé entre l’USPO et la CNAM – Dossier médical partagé (DMP)

Un accès complet pour les pharmacies d’officine

Lors des négociations conventionnelles de l’avenant n°11, l’USPO a obtenu la modification complète de la grille d’habilitation du DMP pour les pharmacies d’officine.

Comme l’a récemment confirmé l’Assurance maladie, les pharmacies pourront désormais accéder à l’ensemble des informations contenues dans le DMP, à l’instar des autres professionnels de santé : comptes rendus des examens médicaux, des consultations, des opérations chirurgicales, plans personnalisés de soins, protocoles de soins ALD….

L’avenant conventionnel n°11 prévoit la rémunération de la pharmacie pour chaque ouverture de DMP et certains éditeurs de logiciels ont déjà développé cette fonctionnalité. Nous vous invitons à le rappeler à votre éditeur de logiciel et à l’interroger sur le délai de mise en œuvre

La consultation et l’utilisation du DMP par les pharmacies d’officine seront opérationnelles dans un second temps. Les éditeurs de logiciels doivent mettre en œuvre ces nouvelles dispositions avec les cartes professionnelles CPS et CPE.

L’USPO se félicite de cette décision qui renforce le rôle du pharmacien d’officine dans l’équipe de soins primaires et conforte l’évolution de notre métier vers l’accompagnement des patients.

Publication 31 mai 2018 par USPO