Affaire Lactalis – Le point info de l’USPO

Le 15 mai 2018, l’Ordre et les syndicats représentatifs de la profession ont été auditionnés par la Commission d’enquête de l’Assemblée nationale chargée de tirer les enseignements de l’affaire Lactalis.

L’ampleur de l’affaire Lactalis a mis en lumière certains dysfonctionnements quant à la transmission d’informations aux pharmacies d’officine. L’USPO a notamment regretté l’absence de saisie officielle des syndicats par la DGCCRF et la multiplicité des messages en quelques jours.

Cependant, l’USPO a salué le travail de l’Ordre des pharmaciens et la fiabilité du DP dont les messages ont été adressés y compris le samedi et dimanche. La très grande majorité des officinaux a ainsi pu mettre en place immédiatement les mesures nécessaires, assurer la sécurité des nouveaux nés et renseigner efficacement les parents.

L’USPO a tenu à féliciter les pharmaciens qui ont massivement fait preuve de professionnalisme et d’efficacité.

Nous attendons de connaître le contenu des procès-verbaux pour la vingtaine de pharmacies concernées et les arguments développés en défense par ces pharmaciens.

Interrogée sur la qualité du circuit de retrait des produits dispensés uniquement en officine, l’USPO a soutenu avec force la possibilité d’intégrer les laits 1er âge et les laits spécifiques dans le seul circuit pharmaceutique.

Retrouvez l’intégralité de cette audition en cliquant sur le lien 

Gilles BONNEFOND
Président de l’USPO

Publication 17 mai 2018 par USPO